LAUDEM

L'Association des musiciens liturgiques du Canada

Concerts
Oasis musicale à l'Église St-Georges
Dimanche 12 novembre 2017 - 14h

Lire la suite


Concours de composition LAUDEM
Concert des oeuvres composées par les finalistes et le gagnant

Lire la suite


Journée d'étude 2017 Study Day

Lire la suite


Concours de composition
LAUDEM 2017

Lire la suite


Soirée LAUDEM « Contributions musicales aux funérailles »

Lire la suite


Marcel Pérès à Montréal : Nouvelles dates

Lire la suite


Parution du Florilège pour les saints et les saintes du Canada.

Lire la suite


Vingt-cinquième anniversaire de Laudem

Le lundi 12 octobre, Laudem à souligné son vingt-cinquième anniversaire à l’occasion de sa Journée d’étude annuelle. Lire la suite...


Directeur/(trice) des éditions - Recherché/e

Le Conseil d’administration de LAUDEM a des postes à combler Lire la suite...


 

Suivez-nous sur

Journée d'étude 2017 Study Day

[For English, click HERE]

LA MUSIQUE SACRÉE À L'HONNEUR À KAHNAWAKE

Cette année encore, des invités de marque seront réunis afin de célébrer le riche héritage de la musique et du chant religieux au Canada.

LAUDEM, l'Association des musiciens liturgiques du Canada, invite la communauté musicale liturgique à prendre part à sa journée annuelle d'étude et de formation. Tenue annuellement le lundi de l'Action de grâce, cette journée est une occasion toujours appréciée de fraternité et d'échange pour les chefs de chœurs, chantres animateurs, choristes, organistes, compositeurs, chercheurs, membres du clergé ou de communautés religieuses, et toutes autres personnes intéressées par la musique liturgique.

Activité : Journée d'étude annuelle de Laudem, l'Association des musiciens liturgiques du Canada

Quand : le lundi 9 octobre 2017 (Jour de l'Action de grâce)

Où : Mission Saint-François-Xavier de Kahnawake (1 River Road, Kahnawake, QC, J0L 1B0)

Coût de la journée: Membres : gratuit/ non-membres : 20 $

Coût du repas : 15 $  (Prière d’aviser de votre présence pour la planification du repas avant le 30 septembre)

Covoiturage : Nous proposons le covoiturage et encourageons les personnes ayant un véhicule à nous communiquer le nombre de passagers qu’elles pourront accommoder, et à celles désirant être conduites à KahNawake de nous faire parvenir un courriel à laudem.canada@gmail.com

Note : Il sera possible de devenir membre de LAUDEM ou de renouveler son adhésion sur place, avant le début de la journée.

Contact

Adresse: 1085, rue de la Cathédrale, Montréal (Québec), H3B 2V3
Courriel:
laudem.canada@gmail.com
Site web:
http://www.laudem.org/

Un service de traduction simultané du français à l’anglais sera disponible.

Laudem, l'Association des musiciens liturgiques du Canada, fondée en 1990, a été créée afin de réunir les musiciens liturgiques pour la promotion et le développement de leur ministère dans l'Église catholique romaine d'expression française. Laudem réalise ses objectifs par l'organisation de conférences, journées d'étude, congrès et autres initiatives visant à informer et sensibiliser le plus grand nombre de personnes possible aux questions qui concernent la musique en liturgie.

Horaire

9h - 9h30

Accueil

9h30 - 10h

Découverte de répertoire avec Pierre Grondines

10h - 10h30

Discussion entre Dom Richard Gagné, l’abbé Jean-Pierre Couturier et Jean Côté

Thème : De l’usage du grégorien dans nos liturgies du troisième millénaire.

10h30 - 10h 45

Pause santé

10h45 - 11h45

Atelier d’improvisation à l’orgue par Dom Richard Gagné,

 Atelier de chant grégorien par Jean Côté

11h45 - 12h15

Annonce des résultats du Concours de composition pour la Fête de sainte Cécile, suivie de l’Office du milieu du jour

12 h 15 - 13 h 15

Période de diner

13 h 15 - 14 h 15

Atelier d’accompagnement du chant grégorien à l’orgue par Dom Richard Gagné,

Atelier d’animation de l’assemblée par l'abbé Jean-Pierre Couturier

14 h 15 - 14 h 30

Pause santé

14 h 30 - 15 h

Conférence de l'abbé Robert Gendreau

Thème : Retour sur le congrès international tenu à l'occasion du 50e anniversaire de l'instruction Musicam Sacram

15 h - 16 h

Assemblée générale annuelle

16h

Vin d’honneur

16h30

Fin de la Journée d’étude et commémoration de l'anniversaire de la mort de Jacques Brel

Dom Richard Gagné, o.s.b. a fait ses études musicales au Conservatoire de Musique de Québec de 1969 à 1976 et il y obtint ses premiers prix d'orgue, d'harmonie, d'histoire de la musique et de musicologie. De retour dans cette même institution de 1987 à 1990, afin d'y compléter sa formation en écriture, en composition et en analyse musicale, on lui décerna alors, ses prix de contrepoint et de fugue. Entré à l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac en 1976, il y fut ordonné prêtre en 1984. Parallèlement à sa formation monastique et théologique, il se perfectionna, pour l'orgue auprès de Dom André Laberge et reçut l'essentiel de sa formation d'improvisateur auprès de Raymond Daveluy. Enfin, Dom Richard Gagné a succédé à Dom Jean Claire, comme maître de chœur à l'abbaye de Solesmes, poste qu'il a occupé de 1996 à 2003, tout en étant organiste titulaire de cette même abbaye à partir de 1998. De retour au Canada en 2004, il est présentement maître de choeur à l'Abbaye Saint-Benoit-du-Lac.

Jean-Pierre Couturier détient une licence en interprétation du chant et un baccalauréat en histoire de la musique de l’Université McGill. Il a travaillé régulièrement avec le Studio de musique ancienne de Montréal et l’Ensemble vocal Tudor. Il est ordonné en 1996. Il est actuellement responsable de la mission Marie-Auxiliatrice de Rivière-des-Prairies. Jean-Pierre Couturier commence sa carrière de soliste comme chantre-animateur de l’église de la Visitation. Il a créé des œuvres composées par Claude Vivier, Denis Caron, Alfredo Casella et Alexandra Fol entre autres. Il est apparu avec le Chœur Saint-Laurent, le Chœur polyphonique de Montréal, la Société de musique contemporaine du Québec, et dans le rôle de Ruggiero dans la production sur Vivaldi de CBC. Comme chanteur s’ensemble, il a chanté avec The Tudor Singers of Montreal, le Studio de Musique Ancienne de Montréal, le Choeur A Cappella de Radio-Canada, l’Opéra de Montréal et le Centre national des arts, entre autres. On peut l’entendre sur des disques d’ATMA, Damzell, Disques Benedictus et Gutenberg. Sa dernière tournée de soliste, en 2016, l’a emmené en France, Bulgarie, Canada et les États-Unis.

Président de l'Association, Jean-Pierre Couturier est membre de Laudem depuis les tout débuts.

Jean Côté est originaire de Drummondville où il a étudié l’orgue au Cegep dans la classe de Paul Vigeant.  Il a complété une maîtrise en interprétation à l’université Laval sous la direction de l’abbé Antoine Bouchard.  Il détient également un Baccalauréat en éducation musicale.  Il a aussi suivi des séminaires de musique liturgique auprès de Claude Thompson et d’Antoine Bouchard et de Dom Richard Gagné pour le chant grégorien.  Il assure la direction musicale de la Schola grégorienne « Les Neumes » depuis quelques années.  Cet ensemble regroupant une dizaine de voix masculines se produit occasionnellement dans le cadre de concerts spirituels.   Actuellement, il enseigne le piano et les matières théoriques au département de musique Collège Jésus-Marie de Sillery à Québec.  Il est également organiste et chef de chœur à la paroisse Sainte-Monique de Québec.  Auparavant, Il fut organiste à la paroisse Très-Saint-Sacrement de Québec ainsi qu’à la cathédrale anglicane Holy Trinity de Québec.

Pierre Grondines enseigne présentement les matières théoriques au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec ainsi qu’au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy. Il a complété une maîtrise en musicologie à l’Université Laval et a poursuivi une formation en direction chorale auprès de Chantal Masson-Bourque et de Jean-François Sénart en plus d’avoir pris part à des stages au Westminster Choir College de Princeton, NJ, ainsi qu’au Chœur mondial des jeunes. Il a écrit sur le chant liturgique dans les revues Chanter et Voix Nouvelles et a donné des ateliers lors de colloques de chefs de chœur de l’Alliance des chorales du Québec. Outre ses activités pédagogiques et chorales, Pierre Grondines rédige des notes de programme pour divers organismes musicaux de Québec.

Robert Gendreau, prêtre du Diocèse de Montréal. Outre son ministère paroissial,  il a contribué à titre de  metteur en scène à de nombreux événements internationaux, notamment aux Journées mondiales de la Jeunesse de Toronto de 2002 et au Congrès eucharistique de Québec en 2008. Il est maintenant directeur du Service de pastorale liturgique du diocèse de Montréal et membre de la Société sacerdotale de la Sainte-Croix.

SACRED MUSIC SHOWCASED IN KAHNAWAKE

Once again this yes, notable guests will unite to celebrate the rich heritage of sacred instrumental and vocal music in Canada.

LAUDEM, the Association of Liturgical Musicians of Canada, invites the liturgical music community to participate in the annual study day. Held annually on Thanksgiving Monday, this day gives a continuously appreciated occasion of brotherhood and exchanges between choral conductors, worship leaders, choristers, organists, composers, researches, clergy members or members of religious communities, and all other persons interested in liturgical music.

Activity: Annual Study day of LAUDEM, the Association of liturgical musicians of Canada.

When: Monday, October 9th, 2017 (Thanksgiving Monday)

Where: Mission Saint-François-Xavier de Kahnawake (1 River Road, Kahnawake, QC, J0L 1B0)

Cost for the day: Membres : free/ others : 20 $

Lunch cost : 15 $  (Please, do inform us before September 30th if you will be present for lunch)

Carsharing: We offer carsharing and we encourage everyone who has a car to communicate with us the number of passengers they are willing to accommodate, and everyone who needs a ride to Kahnawake, to send us an e-mail at laudem.canada@gmail.com

Note: It will be possible to become a LAUDEM member or to renew one’s membership on the spot, before the beginning of the Study Day.

Contact

Address: 1085, rue de la Cathédrale, Montréal (Québec), H3B 2V3
E-mail:
laudem.canada@gmail.com
Website:
http://www.laudem.org/

Simultaneous translation from French to English will be available.

LAUDEM, the Association of liturgical musicians of Canada, founded in 1990, was created to unite liturgical musicians to promote and develop their music ministry in Catholic francophone parishes. LAUDEM realizes its objectives by means of conferences, study days, congresses and other initiatives that aim to inform and raise awareness about topics of music and liturgy among as many people as possible.

Schedule

9h - 9h30

Welcome

9h30 - 10h

Repertoire discovery with Pierre Grondines

10h - 10h30

Discussion between Dom Richard Gagné, Rev. Jean-Pierre Couturier and Jean Côté

Topic : the usage of Gregorian chant in our 3rd millenium liturgies

10h30 - 10h 45

Coffee break

10h45 - 11h45

Organ improvisation workshop with Dom Richard Gagné,

Gregorian chant workshop with Jean Côté

11h45 - 12h15

Announcement of the results of the Composition competition on the occasion of the Feast of Saint Cecilia, followed by the Midday Office.

12 h 15 - 13 h 15

Lunch

13 h 15 - 14 h 15

Workshop on organ accompaniment of Gregorian chant with Dom Richard Gagné

Workshop on leading the assembly with Rev. Jean-Pierre Couturier

14 h 15 - 14 h 30

Coffee break

14 h 30 - 15 h

Presentation of Rev. Robert Gendreau

Topic : Revisiting the international congress held on the occasion of the 50th anniversary of

Musicam Sacram

15 h - 16 h

Annual General Assembly

16h

Toast

16h30

End of the Study Day and commemoration of the anniversary of Jacques Brel’s

passing.

Dom Richard Gagné, o.s.b. studied music at the Conservatoire de Musique de Québec from 1969 and 1076, and received First Prizes in organ, harmony, history of music and musicology. He returned to the same institution from 1987 to 1990 to pursue studies in composition and analysis and received prizes in counterpoint and fugue. He entered the abbey Saint-Benoît-du-Lac in 1976 and was ordained in 1984. While studying theology and being formed for monastic life, he continued his studies in organ with Dom André Laberge and in improvisation with Raymond Daveluy. Dom Richard Gagné succeeded Dom Jean Claire as choir conductor at Solesmes, a position he occupied between 1996 and 2003, in addition to serving as tuitular organist at the same abbey since 1998. Having returned to Canada in 2004, he is presently choirmaster at the abbey Saint-Benoit-du-Lac.

Jean-Pierre Couturier holds a Licentiate in singing and a Bachelors in History of Music from McGill University. He has worked regularly with the Studio de musique ancienne de Montréal and the Tudor Singers. Ordained in 1996, he is currently responsible for the Mission Marie-Auxiliatrice de Rivière-des-Prairies. Jean-Pierre Couturier begins his solo career as singer-animator at the Church of the Visitation in Montréal. He has premiered worked by Claude Vivier, Denis Caron, Alfredo Casella and Alexandra Fol, among others. He has appeared with the Saint-Lawrence Choir, le Chœur polyphonique de Montréal, la Société de musique contemporaine du Quéebec, and as Ruggiero in the CBC Television’s Vivaldi production. As ensemble singer, he has sung with the Tudor Singers of Montréak, the Studio de musique ancienne de Montréal, the A Cappella choir of Radio Canada, Opéra de montréal and the National Arts Centre, among others. He can be heard on releases by ATMA, Damzell, Disques benedictus and Gutenberg. His last solo tour, in 2016, brought him to France, Bulgaria, Canada, and the United States.

President of the Association, Jean-Pierre Couturier has been with LAUDEM since its founding.

Pierre Grondines teaches currently theoretical disciplines at the Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec and at the Department of Music of CEGEP Sainte-Foy. He holds a Masters in musicology degree from Laval University and received instruction in choral conducting from Chantal Masson-Bourque and Jean-François Sénart, in addition to holding an internships at Westminster Choir College in Princeton, NJ and at the World Youth Choir. He has written about liturgical music in the publications Chanter and Voix Nouvelles and has given masterclasses at choir conductor’s conferences organized by the Choir alliance of Québec. In addition to his pedagogical and choir activites, Pierre Grondines writes programme notes for different music organizations in Québec.

Robert Gendreau, priest at the Diocese of Montréal. In addition to his parish ministry, he has served as theatre director at numerous international events, notably the World Youth Days in Toronto in 2002 and at the Eucharistic Congress in Québec in 2008. At present, he is Director of the Office of Liturgy at the Diocese of Montréal and member of the Society of the Holy Cross.

Links:

http://www.laudem.org/

https://www.facebook.com/laudemcanada/